L’agence nationale des affaires maritimes (ANAM) a procédé hier au lancement officiel de «Gal Gui», une application de gestion des plaintes pour bannir tout acte de harcèlement dans les navires. «Il ne peut plus y avoir de harcèlement dans les navires.

C’est prohibé. Chaque travailleur doit être respecté. Chacun doit respecter son prochain. À bord des navires, il est interdit de harceler. Que ce soit un harcèlement physique, moral ou sexiste. C’est dans ce sens qu’une application mobile est créée par l’agence nationale des affaires maritimes», a expliqué Bécaye Diop directeur général de l’ANAM hier, lors de la journée dédiée aux gens de mer.

A travers cette application, dit-il, chaque personne de mer pourra avoir la possibilité de parler, d’écrire et d’expliquer comment il a été harcelé «et dans la minute même, le jour même, l’Agence nationale des affaires maritimes pourra traiter sa demande. Ce qu’on veut, c’est d’utiliser tout ce qui est informatique, pour combattre les cas de harcèlement qui sont nombreux», a-t-il souligné. D’après lui, les personnes qui sont harcelées sont du fait de la subordination.

Car, «on ne peut pas harceler lorsqu’on n’a pas de pouvoir. On ne peut pas harceler quand on est marin vu qu’on est sous la subordination», persiste Bécaye Diop. Non sans préciser que l’application est disponible depuis la semaine dernière pour tout marin ou gens de mer qui souhaiterait faire ses plaintes.

Avec L’As Quotidien